Viaoo29 : En commun, on va plus loin !
Le portail de vos déplacements en transports collectifs. En commun, on va plus loin !

Transport scolaire : Prévention et Sécurité

Cool le car, la prévention !

Cool le carSillonnant les collèges au sein du car pédagogique "Cool, le car", le formateur sécurité du Conseil départemental intervient à bord de son autocar auprès des classes de sixième et cinquième (sur demande des établissements) pour sensibiliser au danger de la route et au bon comportement dans le car.

Exercices d'évacuation de car, connaissance des angles mort, repérage du matériel de secours présent à bord, séance vidéo... A l'issue de cette formation, les élèves reçoivent la plaquette "Cool, le car" récapitulant les situations à risque.

Les gilets jaunes

Un gilet jaune rétro-réfléchissant est distribué à chaque élève ayant participé à l'action "Cool, le car". Le port du gilet permet au piéton et au cycliste d'être vu par un automobiliste à 120 m au lieu de 20 m en vêtement sombre. Pour leur sécurité, conseillez-leur d'en porter!

Accompagner les enfants de moins de 6 ans

La surveillance des élèves entre le domicile et le point d'arrêt de car relève de la responsabilité des parents.

A bord du car

La législation nationale n'impose pas d'accompagnateur dans les cars de transport scolaire. Toutefois, l'accompagnement des moins de 6 ans participe également à leur sécurité, c'est pourquoi le Conseil départemental a souhaité inciter les organisateurs locaux, en particuliers, les mairies, à prévoir un accompagnateur pour les plus jeunes (moins de 6 ans).

Une contribution financière est donc versée aux communes qui mettent en place un dispositif d'accompagnement dans les cars scolaires (3811€ par an).

Télécharger le règlement des transports scolaires (Document Acrobat P.D.F. - 7 k.o.)

Quelques conseils de prévention à l'intention des parents

  • Stationnez vos véhicules personnels en dehors des aires réservées aux autocars ;
  • Déposez et attendez vos enfants du côté de la route où le car s'arrête ;
  • N'intervenez pas auprès du conducteur pour que votre enfant soit embarqué ou déposé devant votre domicile. La localisation du point d'arrêt fait l'objet d'un examen attentif de la part de l'organisateur du service de transport scolaire. Le conducteur est tenu de respecter les points d'arrêts définis ;
  • Lisez avec attention le règlement de sécurité et de discipline remis lors de votre inscription au transport scolaire. Le respect de la discipline à l'intérieur du car lors des trajets est aussi un gage de sécurité pour tous les enfants transportés.