Viaoo29 : En commun, on va plus loin !
Le portail de vos déplacements en transports collectifs. En commun, on va plus loin !

Accessibilité

Schéma Directeur d'Accessibilité des Transports

Le Conseil départemental du Finistère a adopté son Schéma Directeur d'Accessibilité des Transports en 2008.

Une première expérimentation

Dès 2007, le Conseil départemental en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d'Iroise menait une première expérimentation avec la mise en place d'un nouveau mode de transport souple et innovant : le "car à la demande accessible à tous".
Ce service, assuré par un véhicule permettant l'accès aux fauteuils roulants, fonctionne sur demande et réservation du client.

Cette expérimentation a permis de pérenniser la mise en place de véhicules adaptés sur réservation des clients et s'étend progressivement sur le réseau Penn-ar-Bed.

L'accessibilité du réseau Penn-ar-Bed

Des cars adaptés

Les nouveaux contrats de Délégation de Service Public engagent les exploitants à équiper progressivement leur parc de véhicules accessibles : planchers bas, systèmes d'annonces sonore et visuelle...

Une meilleure information aux voyageurs

En parallèle, la qualité de l'information aux usagers, notamment ceux en situation de handicap, sera améliorée par la mise en service d'un Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs, en cours de déploiement.

Ce système permettra, par exemple :

  • la génération automatique d'informations sur l'avance et retard des cars en gares routières ;
  • l'annonce visuelle et sonore des départs et arrivées des cars ;
  • l'annonce et l'affichage des arrêts à bord des cars ;
  • etc.

Les liaisons maritimes Penn-ar-Bed

Le stationnement

Des places adaptées PMR sont disponibles sur le parking de l'embarcadère à Audierne et au Conquet.

L'accueil

Le personnel d'accueil ainsi que les marins ont reçu une formation spécifique pour la prise en charge des personnes handicapées et plus spécifiquement des PMR.

A bord des navires

Les navires disposent de places réservées et adaptées à l'accueil des personnes en fauteuil ainsi que d'un système de diffusion vidéo et sonore d'informations relatives à votre traversée.

Afin de bénéficier du meilleur service possible, nous vous conseillons de réserver au préalable votre traversée en appelant le 02 98 80 80 80.