Viaoo29 : En commun, on va plus loin !
Le portail de vos déplacements en transports collectifs. En commun, on va plus loin !

Vélo

Le vélo en Finistère

Vélo ouessantLe Conseil départemental du Finistère souhaite développer la pratique du vélo autour de quatre objectifs opérationnels :

  • Favoriser les déplacements quotidiens en vélo en développant des réseaux cyclables cohérents à l'échelle des communes ou des communautés de communes, en facilitant son articulation avec d'autres modes de déplacement et en sensibilisant les usagers.
  • Encourager la pratique loisir du vélo par l'aménagement des itinéraires des véloroutes et voies vertes favorisant l'accès par les transports en commun.
  • Participer à la promotion du vélo en faisant connaître les aménagements cyclables du territoire, en communiquant et en diffusant des documents de promotion.
  • Sécuriser la pratique du vélo en améliorant la sécurité des aménagements cyclables et en incitant à un meilleur partage de la route et à une pratique sécurisée.

Les réalisations d'itinéraires cyclables

Vélo canalDans le cadre du schéma vélo de 2002, la recherche d'itinéraires de loisir conduit à une reconnaissance à vélo d'environ 1500 kilomètres dans le département.

L'intégration en 2004 des itinéraires départementaux de vélo loisir dans des schémas régionaux, nationaux et européens a permis l'aménagement et la valorisation de grands itinéraires tels que la véloroute/voie verte entre Roscoff et Concarneau et le projet de la véloroute du littoral :

  • Axe Concarneau - Roscoff  : 134 km ont déjà été réalisés ;
  • Axe Carhaix - Camaret :  20 km ont été réalisés ;
  • La véloroute du littoral sur les 560 km de la véloroute du littoral : Brest - Les Abers (125 km) dont 53 km ont été réalisés, Fouesnant - Pointe du Raz (135 km) dont 90 km ont été réalisés et 46.5 km sur la section Roscoff - Goulven.

A ces axes structurants s'ajoutent les deux aménagements de randonnée réalisés sur les anciennes voies ferrées Quimper - Pont l'Abbé (12 km) et Quimper - Douarnenez (18 km).

Au total, ce sont plus de 400 km d'itinéraires cyclables qui sont recensés dans le département.

Télécharger le Guide pratique des balades à vélo (Document Acrobat P.D.F. - 188 k.o.)
Télécharger le Schéma départemental vélo (Document Acrobat P.D.F. - 3892 k.o.)