Viaoo29 : En commun, on va plus loin !
Le portail de vos déplacements en transports collectifs. En commun, on va plus loin !

Vélo : Lexique et signalisation

Les véloroutes

La véloroute est un itinéraire à moyenne ou longue distance sécurisé, continu et jalonné, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions.

Elle emprunte tous les types de voies (route en voie partagée, bande cyclable, piste cyclable, voie verte...) offrant un niveau de sécurité et de confort satisfaisant, en évitant notamment les dénivelés excessifs.

Les véloroutes sont signalées par des panneaux blancs sur fond vert avec le symbole réglementaire Sc2, Exemple signalisation véloroutereprésentant la figurine cycliste conforme à celle publiée dans l’arrêté du 31 juillet 2002.

Le symbole est normalement orienté vers la gauche. Il est orienté vers la droite lorsqu’il indique une direction vers la droite.

Les voies vertes

La voie verte est un aménagement en site propre à l'écart de la circulation motorisée, dédié aux modes doux pédestres, équestres (sous conditions), rollers et vélos.

exemple signalisation voie verteLes voies vertes se différencient des véloroutes par l’absence du logo SC2 (pictogramme vélo) compte tenu des usages autorisés sur ce type de voies qui ne sont pas uniquement dédiées aux vélos.

La piste cyclable

La piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles à 2 ou 3 roues (toujours physiquement séparée de la chaussée ouverte à la circulation motorisée).

La bande cyclable

La bande cyclable se présente sur une chaussée à plusieurs voies. La bande cyclable est la voie exclusivement réservée aux cycles à 2 ou 3 roues.

Itinéraires du schéma régional des véloroutes et voies vertes de Bretagne

Signalisation véloroutesSignalisation voies vertesLes itinéraires du schéma régional des véloroutes et voies vertes de Bretagne comprennent en complément des panneaux Dv, un cartouche avec un numéro et le logo véloroutes / voie vertes de Bretagne permettant de mieux identifier l’itinéraire (ex. : itinéraires européens tels l’eurovéloroute n°1 et n°4).

 

 Signalisation Eurovéloroute    Signalisation Eurovéloroutes