Viaoo29 : En commun, on va plus loin !
Le portail de vos déplacements en transports collectifs. En commun, on va plus loin !

Vélo : A la découverte du Finistère en car et à vélo

Des vélos à bord des cars

Rack véloDurant la période estivale, vous pouvez embarquer gratuitement votre vélo à bord de certaines lignes de cars du réseau BreizhGo (ex réseau Penn-ar-Bed).

Les lignes proposées desservent la véloroute du littoral (itinéraire de moyenne ou de longue distance sur des voies sécurisées et jalonnées), les voies vertes, et les anciennes voies ferrées aménagées.

Ces parcours vous permettent de découvrir les sites incontournables, les grands et petits patrimoines, les points de vue du Finistère.

Effectuez vos balades dans la journée et revenez soit en car, soit en vélo. Il est aussi possible d'effectuer un circuit sur plusieurs jours pour découvrir les paysages finistériens.

9 lignes du réseau s'équipent d'un dispositif de rack arrière permettant l'embarquement de 8 vélos : 

  • Ligne 20B Brest - Landéda ;
  • Ligne 21 Brest - Lesneven ;
  • Ligne 29 Roscoff - Morlaix;
  • Ligne 35 Châteaulin - Carhaix ;
  • Ligne 36 Morlaix - Carhaix ;
  • Ligne 37 Camaret - Quimper ;
  • Ligne 52 Audierne - Douarnenez ;
  • Ligne 53 Quimper - Audierne (Pointe du Raz) ;
  • Ligne 56A Quimper - Pont l'Abbé - Le Guilvinec - Saint Guénolé.

Attention : Tous les points d'arrêts et tous les horaires ne sont pas concernés par ce service.

Rack vélo chargé

Cette offre répond à une volonté forte de la Région Bretagne et du Conseil départemental du Finistère. D'une part, elle combine l'usage des déplacements alternatifs à la voiture et d'autre part, elle valorise le réseau cyclable du département.

Dans ses missions, le Conseil départemental poursuit l'aménagement des itinéraires des véloroutes et des voies vertes.

En favorisant la liaison entre le vélo et le car, il promeut les différents usages du vélo (quotidien, touristique et de loisir) et cela en toute sécurité.

 

Pour bénéficier de ce service, il est conseillé de réserver l'embarquement de votre vélo en appelant le :

logo numéro Gares Routières

Réservation au plus tard la veille de votre départ jusqu'à 17h00, pour un départ du mardi au samedi, et le vendredi avant 17h00 pour un départ le dimanche ou le lundi. La réservation est conseillée et s'effectue dans la limite des places disponibles. Le jour de votre circuit, arrivez 15 minutes avant l'horaire du car, décrochez tout élément gênant de votre vélo (sacoches, porte-bébé, etc.) et accrochez votre vélo au rack à l'arrière du car.

Astuce : Pour facilter votre recherche d'horaire, allez en page d'accueil de viaoo29 et  saisissez "VELO" dans le module de recherche "Horaire" "Ligne" (au centre de la page d'accueil. Vous obtiendrez ainsi toutes les lignes concernées par ce dispositif avec les communes de montée et de descente, ainsi que les horaires.

Télécharcher la brochure d'informations sur l'embarquement vélo (Document Acrobat P.D.F. - 693 k.o.)

Embarquez aussi votre vélo dans les trains TER

Votre vélo peut voyager gratuitement et sans réservation à bord des trains TER BreizhGo dans la limite des place disponibles aux emplacements dédiés pour les vélos.

Soyez sur le quai suffisamment tôt et repérez les emplacements réservés aux vélos grâce aux autocollants présents à l'extérieur du train. Afin de vous assurer d'être bien accueilli.e et de pouvoir embarquer, surtout si vous êtes un groupe de plus de 4 personnes, renseignez-vous auprès de Contact'TER au 0 800 880 562 .