Viaoo29 : En commun, on va plus loin !
Le portail de vos déplacements en transports collectifs. En commun, on va plus loin !

Vélo : Combiner le vélo et le train

Vous pouvez voyager gratuitement et sans réservation avec votre vélo démonté à bord de tous les trains de la SNCF, à condition qu'il soit transporté dans une housse (dimensions 120x90 cm).

Attention : La réservation d’un emplacement pour votre vélo est requise à bord des TGV et des Intercités de jour soumis à réservation et Intercités de nuit. Elle coûte 10€ et doit impérativement être faite au guichet ou par téléphone, en même temps que l'achat du billet voyageur.

Pour plus d’informations, consultez le site :

www.velo.sncf.com/voyager-avec-son-velo/votre-velo-dans-le-trains/

Dans les Transports Express Régionaux (TER), vous pouvez transporter votre vélo, dans la limite des places disponibles, dans des espaces dédiés à cet effet, si votre bicyclette n’est pas démontée, avec notamment les lignes suivantes :Embarquement vélo TER

  •  Brest – Châteaulin - Quimper,
  •  Brest – Landerneau – Morlaix (ligne Brest – Rennes),
  • Quimper – Rosporden (ligne Quimper – Rennes),
  • Roscoff – Saint-Pol-de-Léon – Morlaix

Pour plus d’informations, consultez le site :

www.velo.sncf.com/?velo-voyager=velo-train-votre-velo-en-ter

Pour consulter les fiches horaires de ces lignes, consultez le site TER Bretagne, rubrique fiches horaires et repérez le pictogramme vélo :

www.ter-sncf.com/Regions/bretagne/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Fiches_horaires/Default.aspx

Cet été, sur la ligne TER Morlaix - Roscoff, la Région Bretagne et la SNCF renouvellent le dispositif de prise en charge des vélos à l'arrière des autocars TER. La réservation est gratuite et doit se faire 48h avant le départ au : 0 800 880 562 du lundi au vendredi, de 7h à 20h.

 Des connexions sont possibles depuis Quimper vers Rosporden en TER pour ensuite accéder à la voie verte qui vous mènera jusqu'à Morlaix via Carhaix.